Get Adobe Flash player

L'agenda de la Marche

Le 9éme Hussard

hussard3Le « 1er Escadron du 9ème Régiment de Hussards » est le plus jeune groupe de la Marche Notre-Dame de Walcourt : il fut créé en 1997.

C’est à l'initiative de Jacques Vermeulen, usant de toute sa persévérance pour faire admettre un groupe « de cavaliers» au sein de la prestigieuse procession. La plus belle conquête de l’homme n’est pas facilement compatible avec la culture ancestrale du « marcheur » … par définition à pied.

hussard5

Ce sont bien sûr des cavaliers mais aussi des « marcheurs » qui composent l’Escadron. Ils sont ou ont été « Major (à cheval) » ou cavaliers pour la plupart dans une, voire plusieurs autres Marches de l’Entre-Sambre-et-Meuse.

L’Escadron, depuis sa première participation à la Procession de la Trinité en 1997, défile fièrement en première place des groupes de la ville de Walcourt.

Son Chef d’Escadron, en tête, est suivi du Lieutenant porte-étendard, escorté de l’amazone et du trompette. Mais ce qui donne assurément son cachet à l’Escadron est l’uniformité, l’alignement et la discipline des hussards dans leur superbe et chatoyant dolman rouge couvert par la pelisse bleu roi bordée de fourrure noire !

Bien que notre cavalerie soit une jeune représentante de notre beau folklore, et certainement difficile à déplacer,elle a déjà quelques représentations à son actif: Boussu-lez-Walcourt, Genk, Tirlemont et bientôt Solre-sur-Sambre.

hussard4hussard2

 

Pour tout Contact :

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.



* Textes fournis par le 9ème Hussard.

Compte à rebours

..à patienter !

Compte à rebours
expiré