Get Adobe Flash player

L'agenda de la Marche

La Jeune Garde

logojeune

Lors de la Trinité de 1965, DOUZE jeunes marcheurs étaient regroupés dans le peloton des Voltigeurs de la compagnie du 1er Empire de Walcourt.Le 16 septembre 1965 en réponse à la demande du Syndicat d'initiative, le comité de la marche acceptait la création d'un groupe autonome de jeunes marcheurs : La Jeune Garde était née.

Le samedi 4 juin 1966, ils seront 69 à participer, sous les ordres de Pierre Magain et avec leur propre batterie, à cette première sortie en costumes du Premier Empire.

Toujours sous l'impulsion de Pierre Magain et de son épouse Monique, la nouvelle compagnie se dotera rapidement de 37 uniformes de pupille de la Garde, communément appelées "Pupilles du Roy de Rome".

Selon les années, des costumes de Grenadiers ou de Sapeurs du génie de la Garde seront loués. Durant plusieurs années, un petit peloton de cavaliers suivra la Compagnie.

artilleurpupille

Dés 1982, devant faire face au nombre toujours croissant de jeunes marcheurs, il fut décidé de créer un peloton de 26 Artilleurs à pied de la garde avec son canon Gribeauval et son caisson. Ils étaient tirés chacun par deux chevaux de trait, les équipages portaient la veste bleue et le gilet bleu acier. Malheureusement devant la difficulté de trouver des chevaux habitués à travailler ensemble ou encore n'ayant pas pouliné au moment de la Trinité, ces originalités furent abandonnées en 1990. 

L'année1993, voit l'apparition d'un peloton supplémentaire de de 22 Conscrits-Chasseurs placé entre les pupilles et les artilleurs.Enfin en 2004, dans le but de permettre aux plus âgés ne trouvant pas de place dans les divers pelotons des autres compagnies de pouvoir continuer à marcher, sont créés 7 costumes de Tirailleurs-Grenadiers.Ces jeunes qui comptent tous plus de 10 ans de marche, ferment la compagnie. Ils doivent montrer le bon exemple aux plus jeunes et seconder les officiers.

tirailleurgjg09

Dés l'âge de quatre ans, le petit marcheur fait partie des Petits Voltigeurs. Ils sont coiffés du bonnet de police et se donnent simplement la main. Ils font ensuite partie du pelotons de voltigeurs coiffés d'un Shako.

 L'appartenance à un peloton déterminé au sein de la compagnie, n'est pas fonction de l'âge mais bien de la taille.

Quand ils atteignent la taille de 1 M 30, ils sont incorporés dans les Pupilles et ensuite des Conscrits-Chasseurs.Dés qu'ils font partie du pelotons des Artilleurs et des Tirailleurs-Grenadiers, ils sont appelés à se déplacer avec leurs aînés du Premier Empire tant en Belgique qu'à l'étranger.

Le nombre de marcheurs participant aux Fêtes de le Trinité et du Saint Sacrement, varie d'une année à l'autre en fonction de la date des examens scolaires.

En 2004, ils étaient ainsi 131 à défiler dans les rue de Walcourt, mais ils étaient 152 en 2000.A l'exception des Voltigeurs, tous les uniformes sont la propriété de la compagnie.

jgadJ

La jeune Garde est ouverte à TOUS les jeunes sans exception. Son rôle est tout simplement d'encourager la jeunesse à aimer notre folklore et à constituer une réserve pour alimenter les autres compagnies walcouriennes.

jg08

Pour tout contact :

 
 
                                  Le site de la Jeune Garde


Texte rédigé par Jean-Michel Ghesquière, Adjudant de la Jeune Garde de Walcourt au moment où cet article à été rédigé (il est maintenant l'adjudant de la Grande Marche)

Compte à rebours

La Trinité 2017

11.06.2017

Il reste



Compte à rebours
expiré