Get Adobe Flash player

L'agenda de la Marche

Les Compagnies Invitées

daussois2

La première compagnie à défiler dans les rues de Walcourt, est la compagnie des invités, elle est composée de la Marche St-Vaast de Daussois en uniformes de second Empire qui revient tous les ans depuis des générations. 

La marche de Daussois participe à la Trinité depuis 1713 sans pratiquement aucune interruption.

 La Compagnie est habituellement composée de sapeurs, grenadiers, voltigeurs, zouaves et de la fameuses dernière guérite réunissant les marcheurs les plus expérimentés.

 Tout comme à Walcourt, le dimanche suivant, le Marche St-Vast assure l'escorte de la procession du Saint Sacrement ( ou Fête Dieu ), mais cette fois dans ses propres murs à Daussois même.



ham1

Les Volontaires Réunis de la Révolution Brabançonne 1789 de Ham sur Heure sont également des habitués de la Trinité. Leurs uniformes sont d'un rouge éclatant qui tranche avec la dominante bleue de la majorité des pelotons. 

L'origine du peloton remonte à 1957, où il fut décidé d’intégrer dans la Marche militaire Saint Roch de Ham-sur-Heure une compagnie aux origines essentiellement belges. Cela explique les couleurs de leurs plumets. Leur réputation de sérieux et de discipline n'a depuis lors cessé de croître.

Régulierement d'autres compagnies sont invitées a participer à la Trinité avec récemment la création de la compagnie de l'entité composée de pelotons des villages de l'entité de Walcourt. Voici quelques exemples au fil des ans ...

grenthuin

En 2005, 2ème Régiment des Grenadiers à pied de la Garde Impérialede Thuin nous a fait le plaisir de participer à la Trinité. Fondée en 1888, cette société comprenait, à l’origine, un peloton de Sapeurs auquel se greffait un régiment de Grenadiers. Dès avant la guerre 14-18, la troupe avait déjà son aspect actuel. Venus en nombre avec saperie, batterie et chevaux, les grenadiers ont impressionné par leur tenue. 
 
 
tartaresthuin

Venue de Thuin également, une délégation de la Compagnie des Tartares Lituaniens du Premier Empire était présente.La société a été fondée en 1983. Elle rappelle, en fait, un corps de volontaires Tartares, nobles, originaires de Lituanie et de Crimée. Ce sont des cavaliers émérites, mais qui pour l'occasion défilèrent à pied.


fosses
 
Des représentants de Fosses-la-Ville avaient également fait le déplacement : Les Mameluks de la Garde impériale, groupe qui se forma en 1988, à l'initiative de quelques anciens tromblons; ils étaient une trentaine à la Saint-Feuillen de 1991 et ils ont participé à diverses sorties depuis lors.


thuin1

En 2004, les Zouaves Pontificaux de Thuin sont venus apporter leur prestance à l'événement. C'est la première fois qu'ils participent à la Trinité où leur tenue a été particulièrement remarquée. La société des Zouaves Pontificaux de Thuin est issue du régiment formé en 1860 à l'initiative du comte Xavier de Mérode, prélat belge, ministre des Armées Pontificales de Pie IX. Le corps des Zouaves Pontificaux fut dissous en 1870.


fraire1

En 2001, les zouaves de Fraire participaient à leur tour à la Trinité, leurs uniformes récents et colorés ont ,cette année là, resplendi sous un soleil de plomb. Les Zouaves font partie de la Marche St-Ghislain de Frairequi a lieu le troisième week-end de juillet.

Compte à rebours

La Trinité 2017

11.06.2017

Il reste



Compte à rebours
expiré