Get Adobe Flash player

L'agenda de la Marche

Les Quatre Compagnies de Walcourt

La Marche de Walcourt se compose de quatre groupes distincts: les Hussards, la Jeune Garde, le 2eme Zouaves et la Compagnie du 1er Empire. Ceux-ci sont également divisés en pelotons avec chacun leur administration propre. Chaque peloton est représenté de manière proportionnelle au sein du comité de la Marche


hussards1

Le 9ème Hussards :

La plus récente compagnie de Walcourt, créée en 1997. Cette compagnie équestre ouvre la voie à la Marche Notre Dame au son de la trompette.

Elle est composée d'une quinzaine de cavaliers émérites, reconstituant le 1er Escadron du 9éme Hussards.



La Jeune Garde :

jeunegarde1 01Comme l'indique son nom, elle rassemble les tout jeunes marcheurs de Walcourt. Ils portent des uniformes du premier empire.

Les pupilles du roi de Rome

C'est déjà tout un spectacle de voir défiler ces gosses, fiers comme de vieux Grognards, entraînés par une batterie de tambours , dirigée par un Tambour-major guère plus haut que sa canne. 

Dans cette compagnie, marchent également toutes les tranches d'âge de la jeunesse de Walcourt réparties en différents pelotons jusqu' aux artilleurs et tirailleurs proches de l'âge adulte. Ces jeunes gens continueront leur carrière de marcheurs parmi les autres pelotons de la Marche au fur et à mesure des disponibilités.

Walcourt réparties en différents pelotons jusqu' aux artilleurs et tirailleurs proches de l'âge adulte.


zouaves1

Le 2ème Zouaves :

Comme on le devine, ce peloton porte des uniformes du 2eme Empire. Ce groupe dont l'équipement a été scrupuleusement reconstitue d'après des documents obtenus au Musée des Invalides a Paris, représente ce régiment fameux dont il porte le nom.

zouaves2

On y retrouve naturellement, la troupe, la vivandière, la mascotte (une chèvre) qui défile sans broncher, la roulante sans oublier le drapeau, réplique exacte de l'étendard remis au régiment le 10 mai 1852 et décoré de la Légion d'Honneur par le Maréchal MAC MAHON, le 19 juin 1859.

La couleur rouge des uniformes tranche heureusement sur la dominante bleue des équipement du 1er Empire des autres compagnies.


La compagnie du 1er Empire :

grenadiers1Précédée des Majors à cheval, elle se compose des  Sapeurs qui ouvrent la voie, le Tambour-major et sa Batterie, ensuite l'harmonie communale revêtue pour la circonstance d'uniformes du 1er empire, suivie des Voltigeurs aux guêtres blanches , puis des Grenadiers armés de fusils à poudre et finalement des Gendarmes d'Élite dans leurs uniformes facilement reconnaissables. 

sapeurs1

Chaque groupe est devancé par leurs officiers et leurs garde au drapeau. Le bleu, le blanc, le rouge, le jaune de leurs uniformes se mélangent, se superposent, se fondent pour former une fresque dans ce jeu où ils constituent la "lumière" , tandis que le "son" provient des batteries de tambours et fifres battant et sifflant a longueur de journée, en alternance avec les morceaux joués par l'harmonie ayant revêtu pour la circonstance des uniformes du premier empire.


Les Batteries et l' Harmonie de Walcourt :

harmonie de Walcourttambours1Une Marche est inconcevable sans musique. bien que ne faisant pas partie d'un peloton spécifique, les batteries se répartissent dans la jeune garde et le 1er Empire.

Le 2ème Zouave dispose de sa propre batterie. Quant à l' Harmonie communale de Walcourt, elle accompagne la compagnie du 1er Empire.

Compte à rebours

La Trinité 2017

11.06.2017

Il reste



Compte à rebours
expiré