Get Adobe Flash player

L'agenda de la Marche

La Prestation de Serment

prestationserment-petitLa Trinité se prépare toute l'année, mais le premier événement significatif est la prestation de serment du corps d'office.

Cette cérémonie se déroule à l'Hôtel de Ville le Lundi de Pâques.

Au cours de celle-ci, le président gratifie tous les participants de son traditionnel discours. (Voir le mot du président)

Ensuite, chaque officier, membre du corps d'office et cantinière s'engage à œuvrer pour le bon déroulement de la Trinité et marque son accord avec les principes de la Marche Notre Dame en apposant sa signature au bas de la charte de la Marche Militaire.

Le verre de l'amitié est alors partagé avant que l'adjudant ne donne le signal du départ. Sa célèbre phrase résonne pour la première fois de l'année :

Tambour-major au pas accéléré en avant marche !
Videz vos verres ! Tambours à l'ûche !

serment2A nouveau la batterie se fait entendre. Chaque officier rassemble ses délégués et coiffés de leur couvre-chef emboîtent le pas de l'Adjudant.

C'est un cortège restreint, composé des représentants de chaque peloton qui s'ébranle pour aller prendre place sur les marches de la Basilique pour la photo de famille.Après avoir rendu un premier hommage à "Cupidon". La petite troupe va s'engager dans les rues de la cité, pour rendre les honneurs aux différents monuments commémorant les deux guerres.

Ce sera ensuite la fin de cette journée autour d'un rafraîchissement bien mérité. A Pâques, le soleil est souvent timide, mais la chaleur est dans le cœur de tous.

Compte à rebours

..à patienter !

Compte à rebours
expiré