Get Adobe Flash player

L'agenda de la Marche

Le Saint-Sacrement

sac01

La Trinité vient à peine de se terminer que déjà les marcheurs fourbissent leur équipement et leurs armes. Les traces de pluie ou de sueur sont effacées. On astique les cuivres, on graisse les cuirs, on cire les chaussures et les guêtres. Mais que se passe-t-il ? Dimanche suivant la Trinité, c’est la sortie du Saint Sacrement.

sac02

Cette sortie est aussi importante que la Marche de la Trinité proprement dite. Tous les marcheurs, mais seulement des Compagnies de Walcourt, se rassemblent à nouveau à la Gare. Les grands uniformes sont pimpants. L’adjudant donne le signal du départ. Les fifres égrènent leurs notes, les tambours résonnent, le long ruban multicolore s’ébranle pour prendre la direction de la ville haute par le même itinéraire que la semaine précédente. Après un court instant sur la place de l’hôtel de ville, et la cérémonie de la prise des drapeaux, les Compagnies en bon ordre vont d’un pas décidé et déterminé entrer dans la Basilique.

Tout le monde regarde devant soit et c’est dans un ordre impeccable que tous les Pelotons vont se ranger, dans les allées, le cœur, le transept pour assister à la grand messe du Saint Sacrement officiée par Monsieur le Doyen Pivetta. La cérémonie terminée, tous les Pelotons se remettent en marche pour descendre les marches de la Basilique dans un pas exemplaire, digne des plus beaux militaires.

calvairesaintLa Marche se rassemble sur la Grand Place et dans un ordre irréprochable s’ébranle pour rendre les honneurs au Saint Sacrement et au clergé installé en haut des marches. Tout le monde rassemblé et en bon ordre défile en prenant un autre itinéraire, mais tout aussi fatiguant. Plusieurs salves y sont données par les différentes compagnies en l’honneur du Saint Sacrement.C’est en effet par la rue de la Tofette que le cortège gravit au pas de route pour rejoindre le Calvaire. C’est ensuite le respect rendu aux reliques avant de redescendre vers la Basilique

sac04

Sur la place de l’Hôtel de Ville toutes les compagnies forme le bataillon carré.

Elles attendent de recevoir la bénédiction de Monsieur le Doyen et la présentation de l’ostensoir.  La haie d’honneur est formée pour la rentrée du clergé en la Basilique.bouton suite


Compte à rebours

La Trinité 2017

11.06.2017

Il reste



Compte à rebours
expiré