Get Adobe Flash player

L'agenda de la Marche

La Trinité Aujourd'hui

msgleonard1-petitBien que le point d'orgue de la Trinité est aujourd'hui le défilé militaire du Dimanche, la Trinité reste avant tout un pélerinage voué à la dévotion de Notre-Dame : En effet, durant plusieurs jours, les habitants de Walcourt, rejoints par beaucoup d’autres, traversent les campagnes. Ils sont très nombreux, dés le mercredi précédent la weekend de Trinité, à emmener de chapelles en potales Notre-Dame de Walcourt qui déserte pendant cette période la Basilique Saint Materne.

 

msgleonar2-petitLes pélerins sont motivés, mais attention néanmoins car le trajet emprunté par la procession demande une excellente condition physique : Chaque "Grand Tour" au cours duquel la réplique de la Vierge Noire de Walcourt est emmenée est long de plus de 7 kilomètres. Pour les marcheurs, le périple du dimanche avec ses arrêts et détours divers avoisinne les 10 Kms.

vierge-calvaire-petit

Notre-Dame de Walcourt, l' authentique, est une statue romane de la fin du 10ème siècle, sculptée en bois de tilleul, mais recouverte de plaques d’argent dès le 11ème siècle : c’est l’argent noirci par l’air qui lui donne sa couleur sombre, et non une peinture noire appliquée sur le bois. Le pèlerinage est bien sûr l’occasion de se souvenir de l’histoire de ND de Walcourt ( La Légende ) qui est priée pour se protéger des incendies et qui serait aussi à l’origine de bien des guérisons.

 

Il rassemble les croyants comme les non-croyants. Les premiers prient ou se recueillent. Les autres en profitent pour discuter le long du périple. Pour chacun, c’est un temps de complicité, de convivialité dans le paysage verdoyant des campagnes walcouriennes. Les horaires des Grands Tours peuvent varier d'année en années, mais le programme de base peut être consulté en cliquant ICI

Compte à rebours

..à patienter !

Compte à rebours
expiré