Get Adobe Flash player

L'agenda de la Marche

Histoire de la Marche Notre-Dame

procession2

procession1

Supprimée par Joseph II, peu avant la Révolution Française, la "Marche", autorisée en 1803 par le Préfet Peres réapparu dés le Ier Empire.Depuis lors, La Marche Militaire Notre-Dame de Walcourt empruntera toujours le parcours original et gardera la marque Française acquise dès la chute de Napoléon.

La marche telle qu'on la connaît actuellement, n'a pas varié beaucoup depuis le début du siècle : La seule différence notable se situe au niveau des uniformes.

C'est en 1966, sous l'impulsion de l'Adjudant de l'époque, le regretté Fernand Ernotte et dans un souci d'uniformité que tous les pelotons s'équipèrent progressivement avec des tenues du Premier Empire.    (voir les 4 compagnies)

Au début du siècle, la ferveur populaire envers Notre Dame était telle que les rues de Walcourt débordaient de pèlerins qui suivaient la procession. Chaque maison, chaque façade était ornée de fleurs et de décorations dédiées à Notre Dame. Le parcours, immuable, était semblable à celui emprunté aujourd'hui.

portedrapeau
rochefort
On remarquera que sur ces photos de l'entre deux guerres, toutes les compagnies sont en effet en tenues dites du second Empire. On remarquera également la présence ci-dessous d'un personnage représentant Charles-Quint.

Voici quelques photos de marcheurs de cette époque, toute personne capable de nous aider à mettre un nom et une date sur ces images peut nous contacter.
decharge
    decharge2calvaire
 
 
 
charles
rentreecortegesapeur1grenadiersrochefort2

Nous envisageons de créer un album photo composé d'images anciennes, aussi, n'hésitez pas à nous envoyer vos documents.

marcheur1marcheur2

marcheur5marcheur3decoremarcheur4

*Photos extraites du livre publié par Fernand Cambier

Compte à rebours

La Trinité 2017

11.06.2017

Il reste



Compte à rebours
expiré